GFGS icone

Diversité et inclusion

Grands Frères Grands Sœurs du Grand Montréal s’est fait la promesse d’agir avec respect, dans un esprit d’accueil, de solidarité et d’inclusion.

Les bénévoles, au même titre que les familles et enfants qui s’inscrivent à nos programmes, proviennent de tous milieux et sont de tous âges, professions, origines, identité de genre et orientations sexuelles (LGBTQ2+).

Le personnel de l’agence travaille ainsi à promouvoir la diversité et l’inclusion, les relations positives et la participation de toute personne de la communauté.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos engagements dans notre Politique de diversité.

Black 'n' Role - offert aux communautés noires

Le programme « Black ‘n’ Role » vise à jumeler un enfant issu de la communauté noire anglophone avec un.e mentor.e issu de cette même communauté, ce dernier agissant comme modèle adulte positif. L’objectif du programme est d’aider le.la jeune mentoré.e à développer ses habiletés sociales et personnelles, tout en ayant à cœur son éducation, ainsi que son implication au sein de la communauté et de son école.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Mentorat à l’école ou le Mentorat Traditionnel

Le programme a rejoint près de 100 enfants en activités individuelles et 30 enfants en jumelages.

Mentorat Autochtone - offert aux jeunes autochtones

Le programme de Mentorat autochtone s’agit d’un jumelage d’un.e mentor adulte, qu’il.elle soit autochtone ou allochtone, à un.e enfant autochtone de 6 à 15 ans ayant besoin d’une présence significative dans sa vie. L’objectif est de favoriser le développement harmonieux de l’enfant dans un contexte culturel positif et la prévention de comportements à risque.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Mentorat à l’école ou le Mentorat Traditionnel

Mentorat LGBTQ2+ - offert aux jeunes s'identifiant à la communauté LGBTQ2+

Le mentorat LGBTQ2+ consiste à jumeler un.e jeune âgé.e de 6 à 21 ans avec un.e mentor.etou.te.s deux appartenant aux communautés LGBTQ2. Le but du programme est d’offrir un.e mentor.e s’identifiant aux communautés LGBTQ2+ à un.e jeune en questionnement ou s’identifiant à ces mêmes communautés, afin de créer un lien d’amitié et l’accompagner en servant de modèle positif.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Mentorat à l’école ou le Mentorat Traditionnel. 

Le programme a été créé en collaboration avec le GRIS – Montréal, L’Astérisk, Interligne et la Coalition des familles LGBT, et grâce au soutien financier du Ministère de la Justice du Québec dans le cadre de leur programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Logo_MJQ

Profils des enfants desservi.e.s (en pourcentage)

  • Caucasien
  • Afro-américain
  • Asiatique
  • Maghrebin
  • Latino
  • Autochtone
0
origines ethniques différentes
Menu