Dans le fond, c’est un peu grâce à mon Grand frère que j’ai développé ma passion pour le Basketball. Une fois, il m’a rapporté une casquette de l’équipe de Houston lors d’un voyage. J’ai fait des recherches et je me suis intéressé aux équipes. Je joue maintenant dans une ligue et je pratique souvent.
Inscrire un.e jeune
Offrir un.e mentor.e à un.e jeune, c’est lui créer des possibilités !
- Un.e mentor.e peut être une personne de référence pour le.la jeune.
- Un.e mentor.e offre du temps de qualité au.à la jeune, et s’assure qu’il.elle soit bien encadré.e.
- Le.la jeune sera jumelé.e avec un.e mentor.e qui partage les mêmes intérêts et traits de personnalité.
Nous vous invitons à vous familiariser aux différents programmes de mentorat que nous offrons, puis à prendre connaissance de notre processus d’inscription. Que vous soyez parent, tuteur.trice légal.e, intervenant.e, adulte de référence, ou que vous souhaitiez vous inscrire vous-même, nous vous invitons à compléter notre formulaire en ligne. Nous vous contacterons ensuite pour rencontrer l’un.e de nos Responsables au mentorat.
Inscrire un.e jeune
• Le temps d’attente est plus long qu’à l’accoutumée, dues au nombre de demandes, nous priorisons certains critères (type de foyer, zone géographique, type d’adversité, etc.)
• L’acceptation du.de la jeune n’est pas garantie
Le.la jeune doit avoir entre 6 et 16 ans.
Dans le cadre du programme de Mentorat 16-21, le.la jeune doit avoir entre 16 et 21 ans et recevoir des service de la protection de la jeunesse (LPJ/LSJPA).
Un parent, un.e tuteur.trice légal.e, un.une intervenant.e ou un.e adulte de référence peut compléter l’inscription du.de la jeune.
Un.e jeune de 16 ans et + peut compléter lui.elle-même son inscription.
Le parent/tuteur.rice légal.e doit justifier un besoin clair et identifiable pour déposer une demande pour le.la jeune.
Témoignages
Je suis heureuse que l’expérience aux Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal permette à ma fille de faire des belles choses, de sortir, de goûter à la vie et de voir qu’il y a plein de bonnes personnes à découvrir.
Il est étonnant de voir à quel point un jeune peut grandir grâce au mentorat. C’est aussi incroyable de voir à quel point j’ai grandi.
Je sais quand mon fils a vu son mentor à l’école…il est tellement content lorsqu’il rentre à la maison.
Je m’entends mieux avec elle, elle a mûri et je savais qu’elle avait ce potentiel.
Mon fils a toujours hâte de voir son Grand Frère. Il compte même les minutes qui s’écoulent avant son arrivée. Son Grand Frère est très important dans sa vie. Depuis qu’ils sont jumelés, mon fils se sent moins seul.
Conscient d’avoir eu une enfance privilégiée, une fois rendu à l’âge adulte, j’ai décidé de m’engager comme Grand Frère. Cette expérience s’avère des plus profitables et surtout épanouissante. Non seulement pour Justin, mon Petit Frère, mais aussi pour moi. Ça me permet de faire une petite et à la fois une grande différence dans la vie d’un jeune qui deviendra un jour adulte.
Ça me rend très heureuse et fière de voir le lien si étroit qui les unit. L’implication, la loyauté et l’intérêt profond de Marc pour l’épanouissement et le développement de mon fils se sent tous les jours. Marc a toujours été présent pour Philippe et je crois que leur amitié se poursuivra tout au long de leur vie.
Notre processus :
Présentation des programmes et du processus d’inscription des jeunes.
Évaluation des besoins du∙de la jeune et de son entourage.
Formation sur les bases de la relation saine et sécuritaire.
Période d’attente.
Dans le cas d’une acceptation, le jumelage est créé.