Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, l’Astérisk, Interligne, la Coalition des familles LGBT et le GRIS–Montréal ont joint leurs efforts pour lancer un nouveau programme de mentorat pour les jeunes de la communauté LGBTQ2+ du Grand Montréal.

Partageant la mission de vouloir offrir du soutien aux jeunes LGBTQ2+ de Montréal, ce nouveau programme visent compléter l’offre des services de mentorat axée sur la diversité et l’inclusion de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Sa création a d’ailleurs bénéficié du soutien financier du ministère de la Justice dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie. 

Pour la Ministre de la Justice Sonia LeBel, ces initiatives contribuent à franchir un pas de plus vers une société exempte d’homophobie et de transphobie. 

Une première à Montréal 

Le Mentorat LGBTQ2+ des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal est un programme unique en son genre à Montréal. Il consiste à jumeler un jeune de 6 à 21 ans avec un mentor adulte, s’identifiant tous les deux à la communauté LGBTQ2+. Le but du programme est d’encourager le développement personnel du jeune par le biais d’une amitié significative avec son mentor. 

« Une relation de mentorat à long terme basée sur la confiance et le partage de centres d’intérêt commun est ce que notre organisme souhaite créer en effectuant des jumelages », affirme Maxime Bergeron Laurencelle, Directeur général chez GFGS. « De plus, de nombreuses études en neurosciences montrent que les enfants qui réussissent bien malgré de graves difficultés ont eu au moins une présence stable et engagée avec un adulte soutenant ».  

Les organisations collaboratrices espèrent apporter une nouvelle forme de soutien grâce à leurs efforts combinés. Pour Marie-Philippe Drouin, Agent·e de projet à L’Astérisk, « Dans un monde où les préjugés sont tenaces et les difficultés quotidiennes pour les jeunes LGBTQ2+, avoir accès à un modèle positif et à un mentor est synonyme d’acceptation, de support et de validation. Le programme Mentorat LGBTQ2+ des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal est une occasion en or d’offrir un mentor aux jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les adultes autour d’elleux et ainsi leur permettre de développer confiance, estime et résilience. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu