La recherche révèle que les jeunes qui vivent des épreuves au quotidien subissent des désavantages néfastes à long terme, sur le plan biologique, émotionnel et économique (recherche sur le stress toxique). Ce préjudice a d’importantes conséquences sur l’individu, les communautés et la société en général. Malgré eux, les enfants naissent dans des circonstances pouvant causer des niveaux élevés de stress.  Parmi les sources courantes de stress, citons le fait de vivre dans la pauvreté, d’être séparé d’un parent biologique, d’être victime d’intimidation à l’école ou d’être témoin de violence.  Ces facteurs de stress peuvent causer un traumatisme irréversible à un corps et à un esprit en développement. 

Grâce à nos programmes de mentorat, nous garantissons que les difficultés rencontrées durant l’enfance ne définissent pas la vie adulte d’un.e jeune. Nous intervenons avec l’aide d’un.e bénévole adulte bienveillant.e qui crée un tampon entre l’enfant et les facteurs de stress quotidiens qu’il.elle rencontre. La science montre que le fait d’offrir aux jeunes des relations stables, réactives et enrichissantes peut prévenir, voire inverser les effets néfastes du stress au début de la vie, en plus de fournir des avantages tout au long de la vie concernant l’apprentissage, le comportement et la santé.

Autrement dit, les relations jouent un rôle significatif dans la prévention des problèmes de santé à long terme, faisant du mentorat une intervention essentielle pour les enfants qui vivent des épreuves.
Une recherche récente insiste également sur l’importance de soutenir les jeunes le plus rapidement possible dans leur début de vie. C’est exactement ce que nous offrons en proposant du mentorat pendant les années critiques en matière de développement (de 7 à 11 ans) afin que notre intervention puisse atténuer le stress de l’enfance et révéler son plein potentiel. 

Les scientifiques de la santé et les expert.es en matière de développement de la jeunesse s’entendent pour dire qu’une relation de soutien et d’engagement avec un adulte peut contribuer au développement positif des jeunes, à leur santé physique et à leur réussite tout au long de la vie.  Si nous pouvons fournir à chaque jeune vivant des difficultés le soutien d’un.e mentor.e, les individus et les communautés prospéreront et l’avenir sera prometteur.

Faire un don pour soutenir le mentorat jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu