GFGS icone

3 nouveaux programmes de mentorat jeunesse visant la diversité et l’inclusion

Pour Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal, les principaux programmes qui ont été développés au cours des dernières années ont été centrés sur l’expansion de leurs services de mentorat jeunesse axés sur l’inclusion sociale et la diversité.

Voir le communiqué de presse.

Pourquoi l’inclusion ?

Très peu de jeunes issus des communautés marginalisées ont accès à des modèles positifs dans leurs propres communautés (personnes directement dans leur entourage comme un membre de la famille ou du personnel enseignant). Afin d’offrir cette présence significative aux jeunes des diverses communautés de Montréal, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a réussi à mettre en place trois nouveaux programmes de mentorat adaptés aux jeunes des communautés noires, autochtones et LGBTQ2+, ce dernier ayant été récemment lancée en mars 2019.

« L’inclusion sociale représente souvent la clé pour faire en sorte que les jeunes se sentent bien dans leur milieu et se développent en harmonie. Ainsi, pour soutenir les jeunes de diverses communautés ou situations socio-économiques, il faut adapter nos programmes de mentorat à leurs besoins. Grâce à la collaboration d’autres organismes communautaires, notamment Montréal Autochtone, le GRIS – Montréal, L’Astérisk, Interligne et la Coalition des familles LGBT, les mentors et les ressources spécialisées sont bien formés pour répondre aux besoins particuliers de ces jeunes », affirme Maxime Bergeron Laurencelle, Directeur général de l’agence GFGS du Grand Montréal.

En plus de tisser une relation étroite entre un mentor un mentoré qui partagent des intérêts communs, chaque programme a pour objectifs d’augmenter l’autonomie des jeunes et réduire la vulnérabilité, d’augmenter le niveau de scolarisation, d’aider les jeunes à définir et à solidifier leur identité personnelle, de les exposer à un modèle culturel approprié et faire en sorte qu’ils développent des compétences personnelles et sociales adaptées.

De nouveaux programmes à l’horizon

L’organisme souhaite offrir ses services au plus grand nombre de jeunes dans les régions de Montréal, la Rive-Nord et la Rive-Sud. Actuellement, GFGSGM collabore avec la Fondation du Centre jeunesse de Montréal pour développer un nouveau programme de mentorat pour des jeunes encadrés par les services de protection de la jeunesse. Son lancement est prévu d’ici la fin de 2019.

Article précédent
Une occasion de dire merci : La Soirée reconnaissance de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
Article suivant
Comment redonner à la société en faisant don de vos vêtements?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu