Découvrez notre histoire et comment notre mouvement aide les jeunes depuis plus d’un siècle ! Faites connaissance avec les membres de notre Conseil d’administration et l’équipe de notre agence. Enfin, faites le suivi nos résultats annuels grâce à nos rapports annuels.
À propos
Notre histoire
- 1903 – Création du mouvement aux États-Unis
- 1913 – Création du mouvement au Canada
- 1975 – Fondation de l’agence du Grand Montréal. À l’époque, l’organisme offre le service de jumelage uniquement aux garçons.
- 1980 – L’agence de Montréal offre le service de jumelages aux filles en inaugurant le programme de Grandes Sœurs. Cette année marque aussi le début de notre affiliation avec Centraide.
- 1985 – Le 18 avril, Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal célèbre ses 10 ans de création lors d’un diner bénéfice qui a lieu à l’hôtel Reine Elizabeth. Lors de cet événement de grande envergure, plusieurs personnalités publiques sont présentes, dont le maire de l’époque, Jean Drapeau, ainsi que Guy Lafleur, Sylvie Bernier, Jean-Pierre Ferland, sans oublier l’ancien premier ministre du Canada, Pierre-Eliott Trudeau.
- 1989 – Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal crée un partenariat avec le projet Prométhée, pour fusionner en 1992. Ce programme de mentorat à l’école existe toujours, et offre des services de jumelages dans plus de 25 écoles partenaires, desservant près de 150 enfants par année.
- 1998 – Création de la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal afin de soutenir financièrement le développement de l’agence.
- 2013 – Le mouvement national des Grands Frères Grandes Sœurs célèbre ses 100 ans d’existence. Plus de 33 000 enfants et adolescent.e.s ont pu recevoir du support depuis l’existence du mouvement au Canada.
- 2015 – Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal déménage dans de nouveaux bureaux situés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce déménagement apporte un vent de fraicheur à l’équipe qui peut moderniser ses services.
- 2019 – Grands Frères Grandes Sœurs se réinvente et adopte un nouveau look. Nous avons adopté un style plus cool, une image et une démarche renouvelée.
- À ce jour – Notre agence compte une quinzaine d’employé.e.s et offre des services à près de 1 700 jeunes par année.
Rapports annuels
Notre Équipe
Administration
Amélie Martel | Directrice générale interim |
Charles André Bordeleau | Directeur du développement philanthropique |
Sylvain Chaleteix | Directeur marketing et communications Responsable de la protection des renseignements personnels |
Marianne Narbey | Coordonnatrice aux opérations |
Lyne Charron | Adjointe administrative |
Responsables au mentorat
Anaïs Légal-Ferrer | Responsable au mentorat |
Christine Langlois | Responsable à la sélection des mentor.es |
Crystal Alexander | Responsable au mentorat |
France Chaput | Responsable au mentorat |
Omar Mustafa | Responsable au mentorat |
Véronique Bélanger | Chargée de projet – Mentorat provincial |
Conseil d’administration
PRÉSIDENT
Marc-André Thibault
MAT Solutions
VICE-PRÉSIDENTE
Comité Gouvernance
Sonia Bergeron
Financière des professionnels
SECRETAIRE
Charlotte Lemieux
Université de Sherbrooke
TRÉSORIER
Comité Finances
Joel Mimeault
ROY.
ADMINISTRATEUR
Comité Philanthropie
Mehdi Ben Aissa
Ubiweb
ADMINISTRATEUR
Comité Gouvernance
Ghassan Brax
Croix-Rouge canadienne
ADMINISTRATEUR
Comité Philanthropie
Jeremiah Curvers
Polysleep
ADMINISTRATEUR
William Gagné
Langlois Avocats
ADMINISTRATRICE
Comité Ressources Humaines
Andrée-Anne Gauthier
eStruxture Data Centers
ADMINISTRATEUR
Comité Gouvernance
Grégory Kunz
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ADMINISTRATRICE
Comité Finances
Véronique Lescaut
American Express Global Business Travel
ADMINISTRATRICE
Julie Sauriol
Énergir
ADMINISTRATRICE
Indra Cabello
RBC